Modernisation.gouv.fr
FranceConnect et le courtier de données API Particulier (deux produits de la DINSIC) sont désormais intégrés. Quelle promesse pour les collectivités ? Echanger les données CAF d’usagers formellement identifiés, et ainsi leur proposer des démarches numériques adaptées à leur situation.
En proposant FranceConnect sur impots.gouv.fr, Bercy permet aux contribuables d’accéder à leur espace fiscal en ligne sans nécessairement utiliser leur identifiant et mot de passe fiscaux. Ce faisant, le mInistère espère faire augmenter le taux de télé-déclarations.
Le site inter-régimes InfoRetraite s’appuie sur FranceConnect pour proposer aux usagers des services de plus en plus interactifs liés à la gestion de leur retraite. Des services qui bien entendu nécessitent leur identité vérifiée.
Là où les approches traditionnelles s’avèrent inefficaces, les méthodes agiles apportent une réponse pour dompter la complexité. La démonstration en est faite par le ministère de l’Education nationale et le PMU, qui mènent deux ambitieux programmes : la modernisation du SIRH pour...
« Mobile Connect et moi » sera le quatrième FI de FranceConnect. En expérimentation dès la fin d’année, ce système permettra à terme aux détenteurs d’un forfait téléphonique mobile de se créer et d’utiliser une identité numérique au sein de...
La collectivité unifie l’authentification de services numériques issus d’éditeurs différents en exploitant pleinement les capacités de « single sign on » de FranceConnect. Un projet que bien des collectivités pourraient répliquer.
Courant 2018 la branche Maladie (régime général) de la Sécurité Sociale mettra à disposition de certains fournisseurs de services FranceConnectés une partie des données de ses assurés. Ces échanges d’information, qui concerneront les établissements de soins, les organismes complémentaires ou...
D’ici quelques jours le portail partenaire de FranceConnect proposera aux fournisseurs de service de consulter leurs statistiques de connexion.
Pour proposer un parcours le plus fluide possible à l’usager, le fournisseur de service doit soigner la première connexion à FranceConnect. Laquelle dépend en grande partie de la réconciliation de ses identités locales avec FranceConnect. Petit rappel des bonnes pratiques en ce domaine.
La DINSIC encourage les éditeurs de progiciels, récemment réunis en atelier, à intégrer nativement FranceConnect à leur offre. Objectif : s’appuyer sur des données ouvertes par des fournisseurs d'API pour proposer des services « tout en un » aux...