article

Un site enrichi pour rendre les partenaires de FranceConnect plus autonomes

La nouvelle version de l’espace dédié aux fournisseurs de services décrit désormais l’ensemble des étapes nécessaires à l’implémentation de FranceConnect. Il s’adresse à tous les profils. 

L’espace partenaire de FranceConnect fait peau neuve. Jusque là principalement concentré sur les développeurs, il s’ouvre désormais à l’ensemble des profils engagés dans le projet d’implémentation du dispositif. Il adresse à présent les chefs de projets, les lignes métiers chargées des services numériques et même les décideurs. 

Des fournisseurs de services plus autonomes

Concrètement, le nouveau site décrit les unes après les autres les différentes étapes conduisant à l’intégration de FranceConnect : de la découverte à la mise en production en passant par le cadrage et la recette. Objectif, rendre les fournisseurs de services davantage autonomes dans leur projet d’intégration. C’est là un pré requis à la phase d’industrialisation de FranceConnect.

Parmi les étapes dont la description a été renforcée, citons celle liée à la construction du parcours usager lors de la première connexion à FranceConnect. Critique, ce volet recouvre notamment le processus de réconciliation entre le compte local détenu par l’usager, et l’identité pivot transmise par FranceConnect.

Bénéficier des bonnes pratiques

Dans le cadre de son processus d’amélioration continue et fort de l’expérience acquise lors de l’année 2016, l’équipe FranceConnect fait donc bénéficier à ses partenaires des meilleures pratiques de mise en œuvre.

Outre le cheminement vers la mise en production du bouton FranceConnect, le nouveau site proposera aux fournisseurs de services ayant déjà implémenté le bouton d’accéder à l’ensemble des statistiques les concernant : tentative de connexion, connexions réussies, abandonnées, typologie des internautes accédant à leur service (genre, tranche d’âge, etc).

Les personnes qui disposaient déjà d’un accès sur l'ancien site (via un "client_id" et un "client_secret") seront invitées par mail à se créer un compte. A noter que le lien envoyé dans ce mail a subi un chiffrement étrange, mais redirige bien vers l'espace création de compte de notre site partenaire : https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/mise-a-jour-compte?xxx