article

Semaine de l’innovation : FranceConnect au contact de la diversité de ses utilisateurs

Nancy, Nice, Marseille, Paris. Lors de son tour de France pour la semaine de l’innovation publique, l’équipe FranceConnect a rencontré différents profils d’utilisateurs du dispositif. Une semaine riche en enseignement…

L’équipe FranceConnect a profité de la semaine de l’innovation pour sillonner le territoire, et se rapprocher de ses différents utilisateurs. Des utilisateurs aux profils divers... Elle a ainsi échangé avec des élus locaux, des chefs de projet numérique, des membres de DSI, des développeurs, des directeurs métiers, des juristes et bien sur des usagers. Ces conversations et échanges lui ont permis de mesurer précisément les différentes perceptions de FranceConnect sur le terrain.

Mairie de Nancy
 

Vers une page FranceConnect pour le grand public

A commencer par celle des usagers lorrains. A l’occasion de la refonte de son portail, Nancy a fait tester à des panels d’usagers ses nouveaux parcours utilisateur, l’un d’eux étant centré sur la connexion via FranceConnect. L’enseignement ? Si la plupart des usagers s’y sont retrouvés, une minorité a cherché à s’inscrire sur FranceConnect (rappelons-le, le dispositif n’implique aucune inscription et s’appuie sur les identités vérifiées de plusieurs fournisseurs d’identité).

Avec les utlisateurs lorrains 

 

D’autres ont interprété la mire FranceConnect comme un raccourci vers le site des impôts, d’Ameli ou de la Poste (alors qu’elle renvoie à leur système d’authentification). Ces doutes ont également été partagés par certains visiteurs parisiens du stand FranceConnect à la Gaité Lyrique.

Bien que minoritaires, ces questionnements font l'objet d'une attention toute particulière de l'équipe FranceConnect. Il devraient en partie être levés dès la mise en ligne de la nouvelle page FranceConnect. A vocation pédagogique, celle-ci est adressée aux grand public.

Des ateliers locaux pour imaginer les services de demain

FranceConnect à Marseille

Coté fournisseur de services cette fois, les villes de Nancy et de Marseille ont eu une approche similaire : réunir autour de FranceConnect l'écosystème d’administrations locales en vue non seulement de le familiariser avec le dispositif mais également de susciter les synergies entre les acteurs. 

Les ateliers menés par la ville de Marseille ont ainsi regroupé des agents de collectivité issus de DSI, du bureau des élections, ou encore des personnes en charge de la jeunesse, des sports et de la culture. Ensemble ils ont ciblé des démarches à simplifier grâce non seulement aux données pivot issues de FranceConnect mais également à celles issues d’administrations ayant ouvert leur API. Ces séances ont confirmé l’urgent besoin de cette circulation de données entre établissements publics sous le contrôle de FranceConnect. 

Initiée par Marseille, cette formule d’open lab local centré sur FranceConnect s’est donc avérée extrêmement enrichissante. Notamment en terme de formalisation de besoin, de projection vers de futurs services numériques et même de collaboration entre départements locaux.  

 

Un éclairage juridique

La semaine de l’innovation a enfin été l’occasion d’explorer le volet juridique de FranceConnect. A Nice, qui avait consacré un événement sur l’identité numérique, l’équipe FranceConnect est revenue sur les différents cas de figure de circulation des données personnelles. Elle a ainsi distingué d’une part l’envoi via le bouton FranceConnect de l’identité vérifiée de l’usager (qui doit faire l’objet d’une simple déclaration de conformité), d’autrespart les échanges d’informations entre fournisseurs de services et fournisseurs de données. Ce sont là deux régimes bien différents. Si le premier est quasi automatique, le second requiert un conventionnement entre les deux acteurs.

Autre actualité juridique évoquée à Nice : l’hypothèse d’un élargissement du périmètre de FranceConnect. Aujourd’hui limité aux seuls services publics en ligne, ce périmètre pourrait s’étendre à une partie des acteurs privés. Une demande d’avis CNIL a été effectuée en ce sens.

Mots clés

openlab