article

Les Finances Publiques, premier fournisseur d’identité de France Connect

La DGFiP donne le coup d’envoi de France Connect ! Désormais, les administrations en ligne peuvent intégrer à leurs services numériques le bouton France Connect, actuellement en cours d’expérimentation.

Pour sa phase d’expérimentation, qui court de septembre 2015 à janvier 2016, France Connect peut d’ores et déjà compter sur la DGFiP. La DISIC (la DSI de l’État) vient en effet de signer une convention avec l’administration fiscale au terme de laquelle celle-ci devient fournisseur d’identité du dispositif France Connect. Ce dernier proposera ainsi aux usagers de s’authentifier avec leur identifiant et mot de passe des Impôts.

Dans les faits, ce premier fournisseur d’identité donne le top départ des expérimentations. Il permet aux administrations en ligne d’accéder à leurs services numériques via le bouton France Connect. Sur les rangs, citons le Département des Alpes-Maritimes, la ville de Nîmes ou le dispositif « Faire Simple » du SGMAP (Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique). Une dizaine d’autres fournisseurs de services s’inscrivent dans cette démarche.

D’ici la fin de l’année, France Connect s’enrichira de deux autres fournisseurs d’identités : Ameli.fr (le service en ligne de l’Assurance Maladie) et la Poste (avec IDN, son système d’identité numérique vérifié). 

 

@ BercyPhotos