événement

Hackathon État plateforme : toutes les administrations concernées

Carton plein pour le hackathon Etat plateforme organisé par la DISIC les 18 et 19 juin à l’école d’architecture Paris-Belleville. 

Sur deux jours, plus de 120 personnes issues des ministères et des collectivités sont venus imaginer et coder les services publics de demain. Une trentaine de projets reposant sur France Connect et s’appuyant sur des API de données ouvertes par les différentes administrations ont ainsi vu le jours. 

Mais plus que le nombre de participants, c’est surtout la variété des projets proposés que l’on retiendra. Ils concernent en effet tous les registres de la vie administrative des citoyens : élection, démarches liées à la petite enfance, « journée nationale », gestion des titres (séjours, cartes grises, stationnement, etc.), vie étudiante (demande de bourse, inscriptions aux concours), aide juridique, etc. 

Mais s’ils proviennent d’univers différents, les porteurs d’idées ont finalement des attentes similaires : solliciter grâce à France Connect plusieurs administrations. Soit pour leur envoyer des données, soit pour en récupérer. 

Illustration avec les trois lauréats du hackathon. 

1er : API Rucher. Un projet d’application mobile à destination des apiculteurs, leur permettant via France Connect, de géolocaliser leurs ruches, et d’envoyer une demande de subvention au différents organismes concernés.

2nd :  PayFip. C’est le PayPal de la DGFip, pour toutes les administrations. Actuellement en projet, cette solution de paiement dématérialisé sera notamment très utile aux collectivités. Avec le couple PayFip / France Connect, celles-ci proposeront aux usagers de régler leurs factures directement en ligne. 

3ème : Portail 360. Il propose à l’usager authentifié avec France Connect, de recenser l’ensemble des données que détiennent sur lui les différentes administrations. Mieux, le portail lui permet de mettre à jour et de corriger les éventuelles anomalies. 

Nous reviendrons régulièrement sur les différents projets présentés lors du hackathon. 

Mots clés

hackathon