article

FranceConnect s’affiche désormais sur le site des Impôts

En proposant FranceConnect sur impots.gouv.fr, Bercy permet aux contribuables d’accéder à leur espace fiscal en ligne sans nécessairement utiliser leur identifiant et mot de passe fiscaux. Ce faisant, le mInistère espère faire augmenter le taux de télé-déclarations.

En matière de télé-déclaration en ligne, l’objectif de la DGFiP est connu : toucher 49 million de foyers d’ici 3 ans. Pour atteindre un tel taux de dématérialisation, l’un des leviers tient à la simplification du mode d’accès à l’espace fiscal des usagers. Jusque-là, classiquement, les télé-déclarants devaient utiliser les identifiants fiscaux qu’ils s’étaient au préalable créés. Pour la prochaine campagne de télé-déclaration, en avril prochain, ils pourront sélectionner, s’ils le souhaitent, FranceConnect (disponible sur impots.gouv.fr depuis le 23 janvier). Et à travers lui ses différentes identités.

Se connecter avec Ameli, la Poste ou Mobile Connect et Moi

Ainsi, un internaute n’ayant pas encore d’identité numérique fiscale (ou ne se souvenant pas de son mot de passe) sera reconnu par impots.gouv.fr en passant par FranceConnect (via ses identifiants Ameli, Loggin la Poste ou « Mobile Connect et Moi »). Dans la foulée, le site invite l’usager à créer son identité fiscale. Pour cela il lui est demandé de valider son mail, de saisir 3 éléments figurants sur sa feuille d’imposition et de renseigner un mot de passe. A la suite de quoi, l’internaute dispose d’un compte fiscal. Cette nouvelle identité numérique est alors réutilisable au sein de FranceConnect.

La DGFiP est plus que jamais au cœur de FranceConnect. Fournisseur d’identité de la première heure, puis fournisseur de données (aujourd’hui pour Paris, Lyon, Marseille et le Ministère de l’Eduction Nationale, à terme pour l’ensemble des collectivités), elle devient  aujourd’hui fournisseurs de service.

Mots clés

dgfip ; impôts