événement

FranceConnect Agent, acte 2

La déclinaison de FranceConnect dédiée aux agents de la fonction publique passe à la vitesse supérieure. Après une expérimentation fin 2016, la DINSIC lancera un pilote dans les prochains mois. Il reste quelques places pour les fournisseurs de services et les fournisseurs d’identité souhaitant rejoindre le programme.

FranceConnect Agent entre dans nouvelle phase. Comme pour les particuliers, cette déclinaison de FranceConnect vise à doter les agents de la fonction publique d’un mode d’accès unique pour s’authentifier auprès des applications et services dont la gestion ne relève pas de leur administration de tutelle. Projet financé dans le cadre du PIA (Plan d’Investissements d’Avenir), FranceConnect Agent a connu une première expérimentation fin 2016 qui a permis de vérifier la faisabilité technique de la solution. Cette expérimentation laisse aujourd’hui place à une phase de développement de pilote. Conduit par la DINSIC, ce projet donnera lieu à plusieurs openlabs faisant participer les administrations qui le souhaitent, qu’elles endossent le rôle de fournisseur de services ou fournisseurs d’identité. Nous les encourageons à se porter volontaire.

Simplifier le parcours des agents et la gestion des administrations

Pour rappel, FranceConnect Agent vise d’abord à fluidifier le parcours numérique de l’agent public. Plus besoin pour lui de devoir manipuler un grand nombre d’identités, il se sert de l’identifiant et du mot de passe utilisés au sein de son administration pour accéder aux services opérés par d’autres organismes publics. FranceConnect Agent simplifiera également la vie des administrations qui doivent créer et gérer les annuaires où sont enregistrés les utilisateurs autorisés.

Principal enjeu du projet : permettre aux FI et aux FS de s'échanger des données relatives à l'agent selon une norme partagée (organisation d'appartenance, type d'agent, fonction, etc). Ces attributs servant à calculer un premier niveau d'habilitation à un service. Rappelons que la gestion des accès et la notion de rôle diffèrent d’une administration à l’autre. 

un pilote associant etat et territoires

La prochaine phase pilote de FranceConnect Agent réunira une dizaine de fournisseurs de services (FS) et une dizaine de fournisseurs d’identité (FI). Feront d’ores et déjà partie de l’aventure, l’opérateur Territoire Numérique Bourgogne Franche Comté, Megalis Bretagne, le SICTIAM, le Conseil Départemental de la Côte d'Or, Alpi, la Direction du Servive National, etc. 

Le cadrage du projet sera finalisé d’ici l’été 2017 et les modalités connues courant de l’été pour une mise en production au dernier trimestre.  

Comment devenir partenaire de la phase pilote 

Plusieurs FS et FI se sont déjà inscrits à la phase pilote de FranceConnect Agent. Il reste toutefois encore quelques places pour participer au programme.

Côté FI, la DINSIC recherche des partenaires qui ont déjà un annuaire et gèrent les droits et habilitation de leurs agents. Côté FS, les futurs partenaires doivent être prêts à déléguer la gestion d’identification aux fournisseurs d’identité dans le but d’optimiser le parcours numérique de leurs agents. La taille n’est pas un critère rédhibitoire. Une petite collectivité locale peut s’appuyer sur son administration de tutelle pour postuler.

Contact : support.partenaires@franceconnect.gouv.fr

Mots clés

FranceConnect Agent