article

Consulter ses points de permis de conduire en quelques clics

Le service en ligne de consultation des points du permis de conduire évolue. Il s’appuie désormais sur FranceConnect, et n’impose plus aux usagers de se déplacer pour récupérer leur code d’accès. 

Trouver en quelques minutes et sans aucun déplacement le nombre de points disponibles sur votre permis... Vous attendiez qu'une telle démarche en ligne voie le jour ? Le ministère de l’intérieur (précisément la délégation à la sécurité et à la circulation routières et la direction des systèmes d'information et de communication) et l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) sont en train de la réaliser avec l'appui de France Connect. Depuis début novembre, sur le site de l’ANTS, un conducteur ayant obtenu son permis après le 1er janvier 2014 peut prendre connaissance de son solde de points en ligne instantanément. En 2016, ce dispositif qui repose sur FranceConnect, s'étendra à l'ensemble des titulaires du permis de conduire, et à fortiori à ceux qui l’ont obtenu avant 2014.

Plus de vérification de visu

« FranceConnect certifie l'identité de l'usager qui se connecte à notre service en ligne. Grâce à cette garantie nous lui éviterons désormais de se déplacer » explique Xavier Cousin, chef du pôle Titres Réglementaires. Car aujourd’hui, pour connaître le nombre de leurs points, les titulaires du permis doivent se connecter à Télépoints. Ce service en ligne les invite à se rendre en préfecture. Sur place, ils sont formellement identifiés, et se voient remettre un code personnel grâce auquel ils peuvent consulter leurs points (sur Télépoints).

Dans deux départements (Loiret et Hauts-de-Seine), les usagers ont la possibilité de demander en ligne à la préfecture de leur envoyer le code par recommandé. Mais un recommandé récupéré à la Poste, après une vérification d’identité de l’usager par le postier.

Reste que dans les deux cas, l’intéressé est contraint de se déplacer. Relativement long et chronophage, le procédé avait de quoi les décourager...

Le numéro de permis, pour rapprocher deux identites 

Comment fonctionne le nouveau dispositif ? Lorsque, pour la première fois, l'usager s'authentifie avec FranceConnect sur le site de l’ANTS, celle-ci procède à un rapprochement d’identités. Précisément, entre celle fournie par les données pivots de FranceConnect et celle du titulaire du permis, issue du logiciel de gestion des permis de conduire de l’ANTS. « Pour assurer ce rapprochement, et pour se prémunir de tout risque d’homonymie, nous demandons à l’usager de saisir son numéro de permis. Il ne le fera qu’une seule fois. Lors de ses prochaines connexions avec FranceConnect, nous le reconnaitrons automatiquement » précise Xavier Cousin.

Cette authentification par FranceConnect représente non seulement un gain pour les usagers, mais elle permettra également de faire baisser le coût du téléservice. Enfin, elle participera à la simplification des processus internes des préfectures.