article

Comment le compte retraite joue pleinement la carte FranceConnect

Le site inter-régimes InfoRetraite s’appuie sur FranceConnect pour proposer aux usagers des services de plus en plus interactifs liés à la gestion de leur retraite. Des services qui bien entendu nécessitent leur identité vérifiée. 

Crée en 2016, le site InfoRetraite propose aux usagers une vue inter-régimes de leur retraite. Très tôt il a misé sur FranceConnect pour bâtir des services qui, au-delà de la simple consultation de leur compte (nombre de points, simulation), permettent aux internautes une véritable interaction avec le site. Courant 2019, ce dernier est d’ailleurs voué à devenir le portail privilégié de demande de retraite inter-régime. Dans ce contexte, FranceConnect garantit une identification vérifiée des usagers sans laquelle ils ne pourraient pas remonter leurs informations et donc accomplir leurs démarches en ligne. Rapide tour d’horizon de ces démarches.

Une vision plus détaillée de leur parcours

Aujourd’hui, un usager s’authentifiant seulement sur la base de son email et de son NIR n’a qu’une vision « agrégée » de sa retraite. Il dispose certes de son relevé de carrière, mais uniquement régime par régime. En revanche lorsqu’il s’identifie avec FranceConnect, il bénéficie d’une vue chronologique, davantage détaillée, permettant de déceler d’éventuelles incohérences ou « trous » au sein de son parcours. Il peut alors effectuer une demande de rectification (limitée aujourd’hui aux plus de 55 ans mais à terme ouverte à tous les âges).

Charger les bulletins de paye manquants

Et ce n’est là qu’un début… D’autres actions personnalisées vont régulièrement être proposées à l’internaute. Ainsi, fin du premier trimestre 2018, l’usager pourra télécharger ses attestations de paiement et ses attestations fiscales pour la plupart des régimes. A noter que ces documents sont nécessaires pour la déclaration fiscale du retraité.

Dans la foulée le site lui donnera la possibilité de charger lui-même des justificatifs qui n’auraient pas été pris en compte dans le calcul de sa retraite (bulletins de paye, papiers militaires, attestation maladie, etc.). Son compte retraite transmettant ensuite ces éléments aux régimes concernés pour une mise à jour de son dossier.

Inspirer d'autres FS 

A terme, l’usager effectuera en ligne toutes les actions nécessaires à la préparation de sa retraite (en l’occurrence avant, pendant et après son départ à la retraite). Et ce quels que soient les régimes auxquels il a cotisé.

FranceConnect et son identité vérifiée ont ainsi rendu possible l’émergence de services particulièrement riches, sécurisés et surtout qui porte un gage de simplification pour l’usager. De quoi inspirer les autres fournisseurs de services.

Mots clés

retraite