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Avec La Poste, France Connect s’enrichit d’un second fournisseur d’identité

Après la DGFiP en septembre, La Poste devient l’autre fournisseur d’identité de France Connect. Via son compte des Impôts ou son LOGGIN La Poste, l’usager accédera ainsi à terme à tous les services publics en ligne. 

Jusqu’ici, les usagers des services publics en ligne pouvaient s’authentifier auprès de France Connect (actuellement en expérimentation) avec les identifiants de leur compte fiscal. Depuis le 21 octobre, ils disposent d’une autre option pour être reconnus par le système : LOGGIN La Poste, autrement dit l’identité numérique du Groupe La Poste. Et comme toutes celles proposées par France Connect, cette identité est vérifiée. Comment concrètement fonctionnera-t-elle ? Que représente-t-elle au sein de La Poste ? Comment créer un compte LOGGIN ? Explications.

Le facteur pour vérifier l’identité numérique

Lorsqu’il cherchera à s’identifier sur France Connect, l’usager ne disposant pas d’identité numérique auprès de La Poste pourra demander en ligne à en créer une. Les jours suivants, un facteur équipé d’un smartphone se rendra à son domicile et validera, carte d’identité à l’appui, son identité numérique. Celle-ci deviendra active et à fortiori opérationnelle dans France Connect. Courant 2016, ce processus d’enrôlement s’effectuera également au sein des bureaux de poste

Une robustesse, matinée de confiance

Pourquoi France Connect s’enrichit-il de cette nouvelle identité numérique? Plusieurs raisons à cela. La Poste, société anonyme à capitaux publics jouit d’un capital confiance très élevé. Ce dernier a notamment été acquis grâce à la robustesse de son infrastructure d’échange. Infrastructure qui concerne historiquement les échanges physiques mais qui s’est étendue au numérique. Ce duo confiance - robustesse incitera les usagers de France Connect à recourir à LOGGIN, au même titre qu’à leurs identifiants DGFiP ou Ameli (prévu pour janvier 2016).

Des millions de comptes potentiels

Enfin, tous les usagers sont potentiellement clients de La Poste. Nul doute que LOGGIN comptera ainsi de très nombreux utilisateurs. Cette identité participe activement à la stratégie numérique du groupe. Elle viendra en particulier renforcer ses offres de confiance numérique parmi lesquelles son coffre-fort électronique, son application mobile Digiposte Pass (conservation des documents administratifs et simplification des démarches), mais aussi ses services en ligne (laposte.fr) et même sa solution de Hub numérique pour le pilotage des objets connectés.

De son coté, La Poste profitera du développement de France Connect pour enrôler de nouveaux usagers sous son identité numérique.